Jour 10 : Vendredi 25 juillet - Du Tour à Chamonix
Départ à 7h45 du Tour. Beau temps.
Nous passons devant le site de l'avalanche meurtrière de février 1999 (12 morts). Nous passons sur l'entrée du tunnel ferroviaire et routier de Montroc. Nous prenons ensuite un chemin ascendant qui nous fait traverser la route du col des Montets. Nous pénétrons dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.
Sur les photos, on retrouve face à nous dans l'ordre de notre progression : Le Tour dominé par son glacier, le glacier d'Argentière encadré par son Aiguille et l'Aiguille Verte, les Aiguilles du Dru. Face à la Mer de Glace : Sur la gauche les Drus, au fond les Grandes Jorasses, les Périades et à droites les Aiguilles de Chamonix avec l'Aiguille du Midi juste avant le Mont Blanc.
Nous arrivons aux Aiguillettes d'Argentière où nous devons continuer l'ascension sur des échelles, c'est plus sportif et vertigineux pour certains. Rencontre avec des bouquetins particulièrement peu farouches. Nous auront le plaisir d'observer (et même d'être observés) par une femelle et son petit.
Sur la photo prise au téléobjectif : Le panorama nous offre la face Nord des Grandes Jorasses avec, de gauche à droite : La pointe Walker culminant à 4208 m, le col des Grandes Jorasses ou des Hirondelles, l'Arête de Rochefort et la Dent du Géant. Au premier plan à droite Les Périades qui surplombent la Mer de Glace (qu'on ne voit pas sur la photo).
Nous arrivons aux lacs des Chèserys (fromageries en patois savoyard). Nous choisissons le lac présentant le plus beau panorama pour notre déjeuner. Il y a du monde et aussi des bouquetins qui viennent nous voir. Certains pousseront la grimpette jusqu'au lac Blanc situé juste au dessus, mais très fréquenté car desservi par des télésièges.
Nous descendons vers Chamonix en passant au téléphérique de la Flégère, puis au ravissant Chalet Floria. Nous traversons Chamonix le long de l'Arve pour arriver à la gare à 17h30.
Nous quittons le groupe à 18h30 devant la gare SNCF de Chamonix après un dernier pot et les adieux.
Distance terrain parcourue : 21,57 km
Dénivelé ascendant cumulé : 1043 m
Photos - Retour page d'accueil - Télécharger la trace (faire bouton droit et enregistrer la cible) - Voir la trace sur Google Earth