Jour 9 : Jeudi 24 juillet - Du col de La Forclaz au Tour
 
Départ à 8h15 du Col de La Forclaz. Beau temps - ciel bleu intense.
Nous reprenons le chemin du bisse du Trient jusqu'au gîte de la Prise de Bisse.
Nous montons vers la falaise des Grands où les hommes ont construit un passage très praticable en escalier avec de larges marches. Au sommet de la falaise, pause au chalet du CAS (Club Alpin Suisse) avec café, vue sur la fenêtre d'Arpette et le glacier du Trient. Nous cheminons ensuite jusqu'au col de Balme, frontière franco-suisse. En photos : Arnica Montana et Rhododendrons Ferrugineux, ces derniers sont très répandus sur ces versants. Nous franchissons avec prudence deux névés très pentus.
Arrivons au col de Balme pour pique-niquer à l'abri, côté Suisse. La vue sur le massif du Mont Blanc est panoramique. Nous avons de notre gauche à notre droite : L'Aiguille du Tour, le glacier du Tour, l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille Verte, l'Aiguille du Dru, les Aiguilles de Chamonix, le Mont Blanc, le Dôme du Goûter, l'Aiguille du Goûter, la vallée de Chamonix et enfin le massif de la Flégère dominé par les Aiguilles Rouges (voir photos).
Nous descendons vers le Tour en passant par le col des Posettes (1997 m).
Arrivée au refuge du CAF au Tour.
Nuit en dortoir.
Distance terrain parcourue : 23,54 km
Dénivelé ascendant cumulé : 987 m
Photos - Retour page d'accueil - Télécharger la trace (faire bouton droit et enregistrer la cible) - Voir la trace sur Google Earth