Jour 8 : Mercredi 23 juillet - Du Val d'Arpette au col de La Forclaz

 

Départ à 7h45 du Relais d'Arpette. Le ciel est bleu sans nuage, et le restera pour toute la journée : c'est un temps splendide.

Aujourd'hui nous passons la célèbre fenêtre d'Arpette. La montée se fait en douceur avec quelques pauses agréables nous permettant d'admirer le paysage et de prendre des photos. Le col situé au fond du Val d'Arpette est le col des Ecandies, cet itinéraire mêne en haute montagne sur le glacier du Trient. Nous le laissons sur notre gauche pour rejoindre la fenêtre d'Arpette située à notre droite.

Nous arrivons vers 12h00 à la fenêtre pour découvrir le majestueux glacier du Trient. Des chocards peu farouches viennent glaner quelques miettes que les nombreux randonneurs leur offrent. Petite pause photos avant la descente. Lors de la descente nous aurons le plaisir de voir face à nous une chute de seracs.

A 13h30, nous trouvons un endroit pour déjeuner face au glacier. Certains iront s'en approcher avec le guide. Nous entamons la descente dans le vallon, avec une pause à la prise du bisse du Trient. Au XIX ème siècle, ce glacier était très productif en glace. On évoque même des crues de glacier. Cette glace était exploitée : elle était descendue dans des wagonnets puis partait en train depuis Trient vers les grandes villes de France (Lyon, Paris, etc.). Aujourd'hui ce glacier a perdu énormément de volume, comme beaucoup d'autres.

Arrivée à 18h00 au gîte du col de La Forclaz.

Nuit en dortoir.

Distance terrain parcourue : 14,34 km

Dénivelé ascendant cumulé : 1261 m

Photos - Retour page d'accueil - Télécharger la trace (faire bouton droit et enregistrer la cible) - Voir la trace sur Google Earth