Jour 2 : Jeudi 17 juillet de Bionnassay à Nant Borrant
Départ à 8h00 de l'auberge de Bionnassay.
Nous passons devant le village de Champel. Observation de grassettes des Alpes sur une rocaille humide (voir photo), plantes ayant des feuilles couvertes de glandes digestives. Nous découvrons un cirque parfait au creux duquel se nichent les chalets de Miage, au pied du glacier portant le même nom : beaux lupins, chevaux et vieille Lada ! Puis nous passons le col de Truc pour descendre vers Les Contamines. Dans la forêt, les arbres destinés à être abattus sont marqués par les forestiers, sous l'écorce, avec un poinçon d'identification. Nous déjeunons un peu avant le banc du TCF (voir carte IGN).
Comme il est impossible de traverser le Nant d'Armancette (le pont est dértruit), nous sommes obligés de passer aux Contamines. Nous longeons le torrent dans la vallée. La pluie arrive en cette après-midi. Nous reprenons le chemin en balcon derrière un tremplin de saut à skis. Nous faisons une pause à Sololieu. Observation d'une fourmilière et notamment de la réaction de défense des fourmis promptes à diffuser de l'acide formique (forte odeur vinaigrée), expérience à ne pas faire avec des fourmis rouges. Traversée d'une tourbière.
Nous traversons un torrent fort impressionnant (marmites bouillonnantes) en passant sur un magnifique pont romain.
Nous arrivons à 17h30 au chalet du Nant Borrant.
Nuit en dortoir.
Distance terrain parcourue : 22,14 km
Dénivelé ascendant cumulé : 1218 m
Photos - Retour page d'accueil - Télécharger la trace (faire bouton droit et enregistrer la cible) - Voir la trace sur Google Earth